Pour vous distinguer des autres entreprises concurrentes, il est nécessaire de choisir un nom de marque. La marque est un signe distinctif qui fait partie intégrante de l’image véhiculée par une entreprise. Pour cela, vous devez bien la choisir. Votre choix doit être à la fois original et conforme aux règles imposées par la loi.
Les erreurs à ne pas commettre pour choisir le nom de sa marque
Selon la loi et la jurisprudence, le choix du nom d’une marque est subordonné au respect de plusieurs règles. Ainsi pour bien choisir votre marque, vous devez éviter certaines erreurs. Pour cela, le nom d’une marque ne doit pas :
- Décrire le produit vendu ;
- Tromper le consommateur sur les caractéristiques du produit ;
- Être contraire à l’ordre public et aux bonnes mœurs.
Certaines considérations essentielles permettent de bien choisir son nom de marque.
Les astuces pour trouver facilement le nom de sa marque
Vos réflexions sur votre nom de marque doivent prendre en compte les critères tels que :
- Votre positionnement ;
- Votre cible ;
- Vos valeurs ;
- Votre offre.
Votre choix doit également tenir compte du type de marché que vous souhaitez conquérir. Un nom de marque en anglais correspond efficacement pour un marché international. La facilité de prononciation de votre nom de marque par la clientèle, et sa facilité à être mémorisé sont autant d’éléments qui vous permettront de faire un meilleur choix. Toutefois, il faut mentionner que dans votre recherche du nom de marque idéal, vous devez respecter les principes de distinctivité et de disponibilité du nom de marque imposés par la loi.
Les outils à utiliser pour choisir le nom de sa marque
Pour trouver facilement un nom de marque, il existe certains outils numériques qui constituent une véritable aide à la recherche du nom de marque idéal. On peut mentionner par exemple :
- Make my name ;
- Panabee ;
- Nameboy.
Sur la base de mots clés relatifs à votre domaine d’activités, ces outils vous offrent des propositions de noms de marque à exploiter.
Que retenir ? Pour trouver le nom de marque idéal pour votre entreprise, vous pouvez faire votre choix en tenant compte de règles précises conformes à la loi , mais aussi en vous servant d’outils numériques pratiques.